Vous déménagez bientôt pour le pays de Cervantes et vous demandez quelles sont les formalités à accomplir pour préparer au mieux votre départ ? Dans cet article, on vous explique tout ce que vous devez savoir pour un déménagement sans stress.
Comment changer de fournisseur d’électricité et de gaz pour un fournisseur espagnol ?
Si vous déménagez à l’étranger, il ne vous sera pas possible de simplement notifier votre fournisseur de votre déménagement ou de changer de fournisseur pour avoir l’électricité et le gaz dans votre logement espagnol !
Il vous faudra en effet en premier lieu résilier vos contrats d’électricité et de gaz français en contactant votre ou vos fournisseur(s), puis souscrire un abonnement à l’électricité et/ou au gaz selon vos besoins chez l’un des fournisseurs espagnols de votre choix comme Iberdrola par exemple. Veillez à vous y prendre au minimum 15 jours en avance pour ne pas risquer d’arriver dans un logement coupé d’électricité !
Trouvez facilement les coordonnées de votre fournisseur sur Agence France Électricité
Si vous voulez trouver rapidement les coordonnées de votre fournisseur et toutes les informations utiles pour la résiliation de votre contrat, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Agence France Électricité, spécialisé dans le domaine de la fourniture d’énergie.
Réaliser vos changements d’adresse
Une autre démarche très importante lors de votre déménagement à l’étranger est le changement d’adresse. En effet, il faut que vos interlocuteurs, publics comme privés, soient informés de votre déménagement pour vous envoyer vos courriers à la bonne adresse et mettre à jour votre statut administratifs !
Le gouvernement dispose ici d’un outil très pratique pour changer d’adresse auprès de la plupart des services publics (caisse de sécurité sociale, de retraite, d’allocations familiales, services fiscaux…). Pour les organismes privés (complémentaire santé, banque…) vous devrez les prévenir vous-même un à un.
Astuce : pour gagner du temps et éviter les oublis, optez pour la redirection de courrier
Le saviez-vous ? La Poste propose un service payant de redirection de courrier. Pour six mois (99€) ou un an , vous pouvez recevoir à votre nouveau domicile espagnol les courriers expédiés à votre précédente adresse. Si ce service n’est pas définitif, il vous permet cependant d’être tranquille pour plusieurs mois et de corriger vos éventuels oublis de changement d’adresse entre-temps !
N’oubliez pas de réaliser votre inscription consulaire !
Bien que vous partiez dans un pays européen, il vous faut tout de même réaliser votre inscription consulaire pour être totalement en règle sur votre situation. Cela permettra au consulat de vous joindre en cas de problème et vous pourrez ainsi bénéficier de tous les services, notamment l’état-civil (pratique si vous devez renouveler votre passeport lorsque vous habiterez en Espagne, par exemple) !
Pour ce faire, nous vous invitons à prendre contact avec le Consulat de France de la ville où vous emménagez - ou le plus proche, à défaut.
Vous voilà maintenant prêt à déménager ; il ne vous reste plus qu’à faire vos valises pour très bientôt profiter de votre nouvelle vie à l’étranger !
URL : https://www.viviralandalu.com/preparer-demenagement-espagne/
Balise title : Déménagement en Espagne : comment bien le préparer
Métadescription : Suivez nos conseils pour préparer au mieux votre déménagement en Espagne : formalités administratives, résiliation de vos contrats...
Écrire commentaire