· 

Quels villages andalous visiter ?

En quête d’une expérience authentique, pittoresque, chaleureuse et verdoyante ? Sans nul doute, vous allez être charmés par une escapade dans les villages typiques andalous ! 

 

Voici un petit aperçu: 

 

Les villages de la province de Malaga : 

 

Ronda : Idéalement située dans les terres entre les villes de Séville et Malaga, la petite dame blanche fait partie de l’un des plus beaux villages d’Andalousie. Perchée sur une falaise spectaculaire, Ronda offre des vues à couper le souffle sur la campagne environnante et est célèbre pour ses influences arabes, ses palais, ses maisons blanches, son pont emblématique qui surplombe la gorge El Tajo.

Source image : https://www.voyagefamily.com/ronda-espagne-route-des-pueblos-blancos_36p/ 

 

Mijas :

Petite ville située sur les pentes des montagnes de la Sierra de Mijas, près de Malaga, Mijas offre une vue imprenable sur son littoral méditerrannéen. Petit village blanc traditionnel, idéal pour flâner dans ses ruelles ou autour d’un verre en terrasse, profiter de randonnées dans les réserves naturelles alentours, du soleil sur la plage ou encore faire une petite balade amusante en âne : symbole de Mijas:) 

Source image : https://es.wikivoyage.org/wiki/Mijas

 

Casares :

Village blanc typique de la province de Malaga, Casares est également réputé pour son charme authentique, son architecture blanchie à la chaux et ses vues panoramiques. Vous pourrez profiter de son patrimoine culturel avec ses ruelles sinueuses historiques, ses patios fleuris, les ruines de son château mauresque datant du 13e siècle niché au sommet du village offrant des vues panoramiques sur la campagne environnante et la mer Méditerranée. Mais également vous faire chouchouter dans les cures thermales réputées en lien avec la tradition locale des bains romains encore bien préservés. Un cadre idyllique pour un séjour entre culture, tranquillité et cocooning:) 

Source: https://losviajesdeclaudia.com/espana/malaga/que-ver-en-casares/ 

 

Frigiliana

Ce charmant village blanc est situé sur une colline escarpée et est réputé pour ses rues étroites, ses maisons blanchies à la chaux et ses magnifiques vues sur la Méditerranée

Source image : https://www.visitacostadelsol.com/destinos/pueblos-blancos-de-interior/frigiliana-p9681 

 

Les villages de la province de Cadiz : 

 

Zahara de la Sierra: 

Ce petit village fondé au XIe siècle par les musulmans, est typique de l'Andalousie traditionnelle avec ses rues pavées sinueuses, ses petites maisons avec murs blanchis à la chaux et toits de tuiles rouges uniques…Situé au sommet d’une colline, il vous offrira une vue exceptionnelle sur la campagne verdoyante environnante et sur le lac Zahara de la Sierra !

Source image : https://www.barcelo.com/guia-turismo/es/espana/cadiz/que-ver/zahara-de-la-sierra/ 

 

Grazalema : 

Niché au milieu de montagnes du parc naturel de la Sierra de Grazalema, ce charmant petit village blanc est la destination rêvée pour les amoureux du farniente rural et de la nature. Vous pourrez en effet combiner activités de randonnées, d'escalades avec tours de vélo de montagne. Puis célébrez vos efforts autour de bons plats traditionnels à votre retour au village. Grazalema est en effet très réputé pour sa bonne gastronomie et ses bons vins ! Bonne escapade sportive et gourmande:) 

Source image : https://www.cadizturismo.com/municipios/grazalema



Setenil de las Bodegas : Ce village est une petite merveille dotée d’une architecture unique, fascinante ! Laissez-vous surprendre par ses nombreuses maisons,  certaines d'entre elles datant du Moyen Âge, encastrées dans les falaises et les grottes naturelles. Son pont romain : le Puente Romano qui enjambe la rivière Trejo, ses petites ruelles dont l’histoire remonte à l’époque romaine, donne une touche de charme supplémentaire à la ville.



Source image : https://www.surfingtheplanet.com/que-ver-setenil-de-las-bodegas/



Arcos de la Frontera :

Site historique-artistique en raison de son remarquable état de conservation au fil des siècles, ce petit village blanc traditionnel de la région de Cadix est une autre pépite de l’Andalousie. Situé au sommet d’une colline, il surplombe la vallée de la rivière Guadalete et offre une vue à couper le souffle sur ses paysages verdoyants environnants entre oliveraies, vignobles ou encore orangers de la vallée. Profitez également de son héritage architectural remarquable caractérisé par ses petites ruelles, maisons blanches et ses palais et églises de style baroque et néoclassique. La Parroquia de San Pedro, église du XVIe siècle, est l’une des plus impressionnantes d’Arcos de la Frontera et est citée en exemple de l’architecture religieuse andalouse.

Source image : https://www.hoteles.net/cadiz/arcos-de-la-frontera/guia-arcos-de-la-frontera-cadiz.html

 

Dans la région l'Almonte :

El Rocio : 

Profitez d’un moment “hors du temps” dans ce village blanc de la région l'Almonte. Le décor del Rocio est un curieux mélange entre architecture andalouse (avec ses maisons blanchies, son ambiance chaleureuse) et ambiance de western (avec ses rues en terre, ses bâtiments trapus et ses charrettes tirées par des chevaux). Par ailleurs, El Rocio est un site religieux de référence en Espagne comme en témoigne le pèlerinage de la Vierge de Rocío qui est l'un des plus grands et des plus célèbres du pays. Chaque année, des milliers de fidèles participent à cette fête religieuse : la Romería del Rocío. Les participants effectuent de longues distances à pied, à cheval ou en charrette pour atteindre la chapelle avec leurs costumes traditionnels. 

Source image:  https://www.andalucia.org/es/conoce-andalucia/arte-cultura-y-tradiciones/el-rocio/la-aldea-de-el-rocio

 

Village de la province de Cordoue :

Zuheros: Niché au cœur des montagnes de la Sierra Subbética, ce petit village blanc typique d’Andalousie est réputé pour son cadre naturel spectaculaire, son architecture traditionnelle et son atmosphère paisible. Vous pourrez remonter le temps en plongeant dans son passé mauresque - en découvrant son château du 9e siècle;  dans son passé préhistorique - en explorant ses grottes, dont la Cueva de los Murciélagos doté d’un patrimoine géologique unique et de peintures rupestres encore conservées. Enfin, le Parc Naturel de la Sierra Subbética vous mènera vers des paysages inattendus entre montagnes, forêts et oliveraies.

 

Source image : https://es.wikipedia.org/wiki/Zuheros 



En somme, l’Andalousie vous offre la possibilité de découvrir de nombreux villages avec chacun son charme et histoire unique ! Aussi, belle escapade à tous autour de ce cocktail rural andalous agrémenté de maisons blanches, ruelles sinueuses, verdure, gastronomie et histoire fascinante !